Engagements réciproques

 Le contrat signé entre l’Association et le bénéficiaire engage les deux parties, ces engagements sont précisés ici.

  1. Obligations de l’Association, de ses salariées et bénévoles
  • Respecter la confidentialité, considérer toutes les informations reçues des bénéficiaires comme strictement confidentielles à l’égard des tiers autres que les membres des commissions internes des trois mairies, de la Commission d’accès de l’épicerie et du travailleur social référent ;
  • Respecter les dispositions législatives ou réglementaires concernant les normes en vigueur d’hygiène et de conservation des produits
  • Respecter les choix et les habitudes alimentaires des usagers
  • Accompagner les bénéficiaires pendant leurs achats pour les conseiller, suggérer la consommation de certains produits, attirer leur attention sur les promotions, échanger des idées de recettes…
  • Etre à l’écoute des bénéficiaires et, dès que nécessaire, proposer un entretien individuel
  1. Obligations des bénéficiaires

Relations avec l’association

  • Faire des déclarations sincères et complètes, aviser l’association pour tout changement de situation

Les achats en magasin

  • Effectuer le paiement comptant à la caisse de la participation de 10 % du montant du panier
  • Amener avec soi cabas personnel et sac isotherme (obligatoire pour les produits frais)
  • Se présenter chaque semaine pour effectuer ses achats, en respectant le jour et l’horaire définis avec la conseillère. Il est impératif de prévenir l’association si l’on ne peut pas venir. Si l’absence n’est pas justifiée, le jour d’achat ne sera pas rattrapé et le contrat d’accès à l’épicerie pourra être annulé.
  • En fonction des approvisionnements, la quantité de certains produits peut être limitée, aucun supplément ne pourra être vendu.

La présence aux ateliers

  • L’association offre un large choix d’ateliers. Le bénéficiaire doit obligatoirement en suivre au moins un par mois de présence à l’épicerie
  • Les horaires sont impératifs. En cas de retard, l’association est en droit de refuser l’accès, par respect pour l’animateur et les autres participants
  • Les enfants ne sont pas acceptés à l’atelier, à l’exception des ateliers parents-enfants
  • Les téléphones portables doivent être éteints pendant la durée de l’atelier
  • Si le bénéficiaire ne peut assister à l’atelier où il s’est inscrit, il prévient l’association. L’atelier devra être rattrapé. Un justificatif pourra être exigé.
    • Deux absences peuvent entraîner une suspension de l’accès à l’épicerie
    • L’absence injustifiée peut entraîner la radiation, le contrat d’accès à l’épicerie sera rompu, l’information transmise au référent social

En cas de non respect de ces dispositions, le contrat sera rompu et son titulaire ne pourra plus bénéficier de l’aide de l’Epicerie sociale