Association Les Épis

Épicerie Sociale Intercommunale

Schiltigheim - Bischheim - Hoenheim

À Propos

L’épicerie sociale est portée par l’association Les ÉPIS, créée en 2004 pour aider les personnes en difficulté temporaire à sortir de l’impasse. Nous avons fêté en avril 2024 les vingt ans de son ouverture aux bénéficiaires, l'inauguration de ses nouveaux locaux revenus au 39 rue du Marais à Bischheim a lieu en juin 2024

L’épicerie est alimentée principalement en produits par la Banque alimentaire, dont l’association est adhérente, mais également par des donateurs locaux (boulangerie, fromagerie, primeurs, ..) et par des achats.

Le budget est financé par des subventions des communes de Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim et du Conseil général du Bas-Rhin. Ce sont les Centres communaux d’Action Sociale des trois communes  qui préparent et transmettent les dossiers d’admission à l’épicerie. Le contrat passé entre l’association et le bénéficiaire fixe un objectif (remboursement d’une dette d’électricité, de loyer…) et apporte son aide sous deux formes :

– L’accès aux produits de l’épicerie, vendus à prix réduit (les bénéficiaires ont le libre choix des produits dans la limite d’un montant défini en fonction de la composition du foyer). L’économie réalisée sera consacrée à la réalisation de l’objectif défini dans le contrat

– Les formations en atelier  permettent au bénéficiaire de se reconstruire plutôt que de subir l’assistanat. Par exemple en apprenant à mieux gérer son budget, rédiger un CV efficace, cuisiner pas cher, avoir confiance en soi…

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.