Association Les Épis

Association Les Épis 

Épicerie Sociale Intercommunale

Schiltigheim - Bischheim - Hoenheim

Les bénéficiaires

Dès lors que les conditions d’admission sont réunies, le CCAS de la commune de résidence du bénéficiaire transmet le dossier à l’association. Le bénéficiaire est reçu en entretien par la conseillère avec laquelle il va faire le point sur l’objectif à atteindre, objectif qu’il s’engage à respecter par contrat.

Il aura accès à l’épicerie et conviendra avec la conseillère du jour (jeudi après-midi ou vendredi matin) et de l’heure de passage.

Il choisira obligatoirement un atelier parmi tous les ateliers proposés : cuisine, budget, citoyenneté, …


Conditions d'admission

La personne en difficulté doit prendre contact avec son travailleur social référent ou le CCAS de sa commune afin de compléter ensemble une fiche de liaison mentionnant les renseignements relatifs à la personne (ressources, charges, dettes, etc.) et l’objectif à atteindre (règlement d’une facture, aide à la gestion budgétaire, etc.)

La personne pourra bénéficier de l’accès à l’épicerie sociale aux conditions suivantes :
– habiter Schiltigheim, Bischheim ou Hoenheim;
– disposer d’un « reste à vivre » (*) inférieur à 8 € par jour et par personne (s’il est supérieur, le dossier sera présenté devant la commission d’admission).

Le bénéficiaire devra signer et respecter un contrat qui l’engage, en contrepartie des économies réalisées, à régler la facture ou dette en instance, et à suivre des ateliers (cuisine, bricolage, gestion du budget, etc.) au rythme d’au moins un par mois d’accès à l’épicerie.

La durée du contrat est limitée à 12 semaines maximum, renouvelable une fois.

 

(*) Le reste à vivre est la somme des ressources mensuelles du foyer moins les charges fixes. Le solde est divisé par le nombre de personnes dans le foyer puis par 30 pour connaitre le reste à vivre journalier.

 Engagements réciproques 

 Le contrat signé entre l’association et le bénéficiaire engage les deux parties, ces engagements sont précisés ici.


   Obligations de l’association, de ses salariées et bénévoles

  • Respecter la confidentialité, considérer toutes les informations reçues des bénéficiaires comme strictement confidentielles à l’égard des tiers autres que les membres des commissions internes des trois mairies, de la Commission d’accès de l’épicerie et du travailleur social référent 

Relations avec l’association


   Faire des déclarations sincères et complètes, aviser l’association de tout changement de situation
 

  • Respecter les dispositions législatives ou réglementaires concernant les normes en vigueur d’hygiène et de conservation des produits
  • Respecter les choix et les habitudes alimentaires des usagers

Les achats en magasin

  • Effectuer le paiement comptant à la caisse de la participation de 10 % du montant du panier
  • Apporter avec soi cabas personnel et sac isotherme (obligatoire pour les produits frais)
  • Se présenter chaque semaine pour effectuer ses achats, en respectant le jour et l’horaire définis avec la conseillère. Il est impératif de prévenir l’association si l’on ne peut pas venir. Si l’absence n’est pas justifiée, le jour d’achat ne sera pas rattrapé et le contrat d’accès à l’épicerie pourra être annulé.
  • En fonction des approvisionnements, la quantité de certains produits peut être limitée, aucun supplément ne pourra être vendu
  • Accompagner les bénéficiaires pendant leurs achats pour les conseiller, suggérer la consommation de certains produits, attirer leur attention sur les promotions, échanger des idées de recettes…
  • Etre à l’écoute des bénéficiaires et, dès que nécessaire, proposer un entretien individuel

La présence aux ateliers

  • L’association offre un large choix d’ateliers. Le bénéficiaire doit obligatoirement en suivre au moins un par mois de présence à l’épicerie
  • Les horaires sont impératifs. En cas de retard, l’association est en droit de refuser l’accès, par respect pour l’animateur et les autres participants
  • Les enfants ne sont pas acceptés à l’atelier, à l’exception des ateliers parents enfants
  • Les téléphones portables doivent être éteints pendant la durée de l’atelier
  • Si le bénéficiaire ne peut assister à l’atelier où il s’est inscrit, il prévient l’association. L’atelier devra être rattrapé. Un justificatif pourra être exigé.
    • Deux absences peuvent entraîner une suspension de l’accès à l’épicerie
    • L’absence injustifiée peut entraîner la radiation, le contrat d’accès à l’épicerie sera rompu, l’information transmise au référent social

Obligations des bénéficiaires

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.